15.10.19 – Midis de la Poésie (Bruxelles)

Renaître par l’image - Ce que la littérature doit à l’art (conférence/lecture)
Le mardi 15 octobre 2019 de 12h40 à 13h30 aux Musées Royaux des Beaux-Arts
dans le cadre des Midis de la Poésie


Avec Stéphane Lambert, écrivain & Simon Wauters, comédien

Des ekphrasis de l'Antiquité au choc de Beckett devant le tableau Deux hommes contemplant la Lune de Caspar David Friedrich, Stéphane Lambert tentera de démêler les liens étroits entre peinture et littérature, image et langage. Auteur d’une série de livres consacrés à des figures de l'histoire de l'art (Goya, Monet, Rothko, Staël), il partira de son expérience personnelle pour parler de l’art comme déclencheur de l'écriture et de nouvelles formes littéraires.

Né en 1974 à Bruxelles, Stéphane Lambert a publié des récits (Mon corps mis à nu, Les Impressions nouvelles), des romans (Paris Nécropole, L’Âge d’homme), des essais (Mark Rothko : rêver de ne pas être, Arléa/Poche ; Nicolas de Staël. Le vertige et la foi, Arléa) et de la poésie (Chapelle du rien, L’Arbre à paroles). Début 2015, Espace Nord a réédité son premier roman, Charlot aime Monsieur, suivi de deux autres de ses textes (Ensemble, Simone et Jean sont entrés dans la rivière et Mes Morts).


Simon Wauters est un comédien belge. Il s’efforce d’être emporté par le plus de formes théâtrales différentes possibles, les unes nourrissant les autres. Il a eu l’opportunité de collaborer avec Thibaut Neve, Philippe Sireuil, Michel Kacenelenbogen, Pascal Crochet, Carlo Boso, Yves Claessens, Jasmina Douieb, Daniel Hanssens, Pierre Richards, Patrice Mincke, Les Bonimenteurs, Jean Michel Frère, Gwen Aduh, Jérôme Poncin et Agnès Limbos.

Tarifs : 6 euros / 4 euros (étudiants)
Réservations : info@midisdelapoesie.be