Biographie

Stéphane Lambert est né en 1974. Son travail littéraire est marqué par une volonté de dépasser la classification des genres et des formes, préoccupation qui l’a fait se rapprocher des arts plastiques.

Interpellé par le processus de création, il a consacré différents livres à des artistes : L’Adieu au paysage : les Nymphéas de Claude Monet (2008), Mark Rothko : rêver de ne pas être (2011), Nicolas de Staël, le vertige et la foi (2014), Visions de Goya, l’éclat dans le désastre (2019, prix André Malraux), Paul Klee, jusqu’au fond de l’avenir (2021)… Dans son essai Avant Godot (2016, prix Roland de Jouvenel de l’Académie Française), il creuse le lien entre peinture et écriture en suivant Beckett sur les traces de Caspar David Friedrich. Dans Fraternelle mélancolie (2018), il retrace l’amitié passionnelle entre Herman Melville et Nathaniel Hawthorne. Certains de ses textes poétiques ont été directement inspirés par des œuvres artistiques : Chapelle du rien (2014), Art Poems (2018), Ecriture Première (2021).

Dans un cycle romanesque initié avec Les couleurs de la nuit (2010), il interroge la notion d’intériorité dans le chaos du monde contemporain. La question de l’intime est également au cœur d’un cycle autobiographique (Mes morts, 2007 ; Mon corps mis à nu, 2013 ; L’Apocalypse heureuse, 2022).

Parallèlement à ses livres, il écrit des fictions et des documentaires radiophoniques, souvent pour France Culture, et collabore à la presse écrite, souvent pour Beaux Arts Magazine.

Il a co-écrit l’ouvrage Dans le désordre (2011, prix du Meilleur livre sur le théâtre) avec le metteur en scène Claude Régy, qu’il considère comme un maître.

Dans une autre vie, il a animé des rencontres littéraires en périphérie bruxelloise, été éditeur en Belgique, enseigné à l’Université Charles à Prague, été responsable de la programmation francophone dans une maison internationale des littératures à Bruxelles. De ce passé, il reste quelques traces :

Il se partage entre la nécessité d’enracinement et le besoin d’être ailleurs.

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