Van Gogh

Nicolas Demorand sur France Inter :

« Je vais vous parler d’une nouvelle collection de petits livres, de courtes monographies vendues dans une pochette. Chaque volume est consacré à l’œuvre d’un grand artiste. Il y a La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh, Sur la plage de Boulogne-sur-Mer d’Edouard Manet, The Frame de Frida Kahlo et Sous la vague au large de Kanagawa d’Hokusai. Ces toiles sont connues, très connues, célèbrissimes, voire iconiques. Mais les livrets qui les analysent, rédigés par des spécialistes, permettent d’en saisir le sens et la composition de manière beaucoup plus intime. »

Olivia de Lamberterie dans Télématin sur France 2 :

« [Le texte] sur Van Gogh est formidable aussi… [L’auteur] raconte comment le tableau La nuit étoilée est l’emblème de la lutte du peintre contre la dépression et la mélancolie, comment il voulait faire surgir la lumière, c’est très très beau… »

Véronique Bergen dans Le Carnet et les Instants :

« Stéphane Lambert délivre un éblouissant questionnement de l’énigme Vincent Van Gogh… [il] rend palpable la genèse du regard-pensée de Van Gogh, son vœu d’allier nature et humanité… il voit et vit le paysage de Van Gogh dans sa chair. »

Aurélie Samuel sur ActuaLitté :

« Van Gogh est abordé par Stéphane Lambert, qui nous fait redécouvrir « le plus humain des peintres ». De La Nuit étoilée à ses autoportraits tourmentés, il éclaire l’intensité lumineuse et la profondeur existentielle d’une œuvre bouleversante. »